Consultation en ligne (programme/résumés/enregistrements audio...) > Par auteur (Résumé + Audio) > Champaloux Bernard

Amener le patient là où peut s'opérer la guérison. De l'importance de la notion de liminalité dans l'expérience du processus de guérison ».
Bernard Champaloux  1@  
1 : Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique. Epistémologie et Sciences sociales  (CURAPP-ESS)  -  Site web
Université de Picardie Jules Verne, CNRS : UMR7319
POLE UNIVERSITAIRE CATHEDRALE Placette Lafleur - BP 2716 80027 AMIENS CEDEX 1 -  France

La proposition se fonde sur une enquête que j'ai réalisée en 2013-2014 autour d'un enseignement d'hypnose médicale donné dans le cadre d'une Faculté de Médecine et réservé à des professionnels de soin. Le travail d'enquête (observation des enseignements et entretiens approfondis avec des « étudiants ») s'intéressait aux motivations des professionnels rencontrés.

Pour le Colloque Amades, ma contribution se focaliserait sur les représentations savantes des conditions dans lesquelles peut s'opérer une guérison.

Le propos s'articulerait de la façon suivante :

1. Description du modèle savant expliquant le processus hypnotique

Cette partie présentera le modèle théorique qui rend compte du processus par lequel les patients sont amenés à un état de transe hypnotique. Le schéma est une représentation savante simplifiée du processus que suit le patient depuis l'induction jusqu'à la transe où, on considère que peut s'opérer la résolution du problème du patient.

2. Analyse de la représentation savante du processus de guérison

Cette partie analyse le modèle explicatif savant en exploitant l'analogie qu'il présente avec la séquence en trois phases des rites de passage décrite par Van Gennep et notablement enrichie par les travaux de Victor Turner.

3. Guérison et liminalité

Cette troisième partie souligne l'importance symbolique de la notion de liminalité tant dans la pratique du thérapeute que dans l'expérience que vit le patient.

La conclusion insiste sur l'intérêt de cette expérience liminale puisqu'elle semble décisive dans le processus de guérison.



  • Son
Personnes connectées : 1