Consultation en ligne (programme/résumés/enregistrements audio...) > Par auteur (Résumé + Audio) > Frieden Marie-Cécile

Vivre et dire la guérison au Burkina : l'exemple du cancer du col utérin
Marie-Cécile Frieden  1, *@  
1 : Institut d'ethnologie, Université de Neuchâtel
* : Auteur correspondant

Première cause de mortalité par cancer chez les femmes au Burkina Faso, le cancer du col utérin fait l'objet de plus en plus d'attention dans ce pays, dont le système de santé publique est encore émergent. L'accès aux soins et leur organisation sont toutefois marqués par une faible prise en charge biomédicale et un contexte de fortes inégalités. Dans l'approche biomédicale conventionnelle, les traitements sont centrés sur la chirurgie et s'effectuent dans certains centres de soins de la capitale ; la radiothérapie, couplée ou non avec une chimiothérapie, est actuellement indisponible dans le pays. Les raisons qui éloignent les malades d'une prise en charge biomédicale sont nombreuses : mauvaise répartition géographique des centres de santé, pauvreté du plateau technique, insuffisance de personnels médicaux qualifiés, manque de médicaments, prix des traitements, sans compter les causes socioculturelles et symboliques.

Dans cette situation précaire, les recours à visée thérapeutique ont tendance à se multiplier afin d'accroître les chances de guérison/rémission : ils peuvent être d'ordre (bio)médical, spirituel, religieux, social, symbolique, etc. Malgré leur diversité, les temporalités et les différents espaces dans lesquels ces recours prennent place, ils peuvent se suivre, se superposer et/ou se chevaucher. Ainsi, l'on constate une multiplicité de pratiques, portée par une multiplicité d'acteurs : femmes atteintes, familles, prestataires de soins, guérisseurs et thérapeutes variés, religieux... 

Dans un tel contexte, qui détient l'autorité de proclamer la guérison/rémission ? Quelles sont les personnes qui « disent » la guérison/rémission ? Dans quelle langue, avec quelles mots, quelles expressions, en mobilisant quelles références, en convoquant quelles images ? Comment les femmes atteintes – actrices de premier plan – vivent-elles et comprennent-elles ce processus ? 

A travers plusieurs exemples d'itinéraires thérapeutiques et biographiques, je souhaite illustrer divers cas de figure, à différentes phases de la maladie. L'aspect chronique et les différents stades de la maladie induisent des perspectives de guérison/rémission singulières, et selon les éléments, elles peuvent endosser des significations particulières. C'est notamment le cas lorsque guérison/rémission rime avec stigmates, qu'ils soient physiques, psychiques et/ou sociaux. 


Personnes connectées : 1