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Médicaments néotraditionnels et promesses implicites de guérison en Afrique de l'Ouest
Marc Egrot  1@  
1 : Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle  (MIVEGEC)  -  Site web
IRD : UR224
IRD - 911 Avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier - Cedex 5 -  France

Dans le processus de pharmaceuticalisation à l'œuvre en Afrique de l'ouest, les médicaments néotraditionnels occupent une place importante. Cette catégorie, qui regroupe toute une variété de médicaments issus d'horizons divers, est qualifiée de néotraditionnelle non pas en référence à un syncrétisme intrinsèque à l'objet lui-même, mais pour rendre compte de déterminismes, de logiques et d'agencements sociaux bricolés, assemblés et/ou promus par les acteurs sociaux concernés ou impliqués (Simon & Egrot, 2011). La communication proposée envisage de revisiter des données recueillies en Afrique de l'Ouest depuis 10 ans jusqu'à ce jour, sur différents programmes de recherche, et pour des traitements préventifs ou curatifs relatifs à tout un éventail de maladies extrêmement diverses. Par exemple le sida, le paludisme, la drépanocytose, ou plus récemment encore, la maladie à virus Ebola, ne sont que quelques illustrations emblématiques des champs thérapeutiques concernés puisqu'il est presque certain que des traitements néotraditionnels existent pour un très grand nombre de pathologies, qu'elles soient aiguës, épidémiques, chroniques, etc. L'objectif sera d'analyser, à propos de quelques exemples de produits néotraditionnels choisis, la place occupée par les promesses implicites de guérison dans leurs processus de légitimation et de promotion. En effet pour nombre de ces produits, le mode de présentation utilisé, la manière de le prescrire, la limitation dans le temps de la durée du traitement recommandée, annoncent implicitement, par des formes de rhétorique, par des non-dits, par des oublis peut-être, une promesse de guérison qui pourrait bien expliquer en partie l'immense succès de ce type de traitement. Peut-être alors serait-il possible de caractériser des guérisons implicites, des guérisons par euphémisme, voire des guérisons par omission ?


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