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« Guérir » de la possession et de l'ensorcellement par la rouqya (Algérie, France, Egypte)
Fatima Zohra Cherak  1@  
1 : Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé  (GRAS)  -  Site web
Cité du Chercheur, Route de l'Aéroport, BP.: 1801/08-31000, Oran -  Algérie

A l'issue d'une maladie et/ou d'une souffrance ayant des répercussions sur la santé d'un individu, la guérison prend plusieurs formes en fonction du contexte socioculturel. Ainsi, elle s'exprime souvent comme une rupture progressive avec un mal dans l'expérience des possédés et des ensorcelés qui pratiquent la rouqya (ou thérapie au Coran) en Algérie, en France et en Egypte, et que j'ai observés entre 1996 et 2007. Ces souffrants définissent le processus de leur guérison dans une dimension biologique et sociale et introduisent leurs évaluations de la guérison simultanément aux jugements de leur entourage.

Dans la « chronicité » du mal qui menace corps, famille, travail et relations sociales, la conception de la guérison s'exprime selon les acteurs de la rouqya (le râqi praticien de la rouqya, le souffrant et sa famille) en se référant à l'origine et aux causes du mal, aux traitements proposés et suivis et aux rituels de protection qui promettent de perdurer l'état de guérison. Cet état de guérison, s'il est souvent désiré, est négocié entre les acteurs de la rouqya : une possédée chercherait à « prolonger » sa maladie alors qu'une autre se presserait de retrouver sa santé initiale, et de réaliser ses projets sociaux et professionnels.

Le râqi qui incite les souffrants à la guérison évalue celle-ci et la juge selon les normes de la société mais aussi selon ses « théories » sur la possession et la sorcellerie. Comment le discours des acteurs de la rouqya se conforme-t-il ou se chevauche-t-il à propos des signes de la guérison et ses seuils ?

 Dans cette communication, j'essaie de présenter les différentes palettes de la conception et de l'expression de la guérison chez les acteurs de la rouqya et les logiques qui déterminent leurs discours sur la guérison et les conditions de son acceptation ou de son refus.

 

 Mors-clés : Guérison, Rouqya, Possession, Ensorcellement



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