Consultation en ligne (programme/résumés/enregistrements audio...) > Par auteur (Résumé + Audio) > Girard Gabriel

Indétectable ? Les empreintes du VIH/sida dans un quartier de Montréal
Gabriel Girard  1@  
1 : Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal  (IRSPUM)  -  Site web

Ces dernières années, un large consensus s'est exprimé à l'échelle internationale autour de la possibilité « d'en finir avec le VIH/sida » d'ici 2030. À travers le concept de traitement comme prévention, on a démontré la possibilité de réduire radicalement les risques de transmission ou d'acquisition du virus. Dans le même temps, l'éradication du VIH dans l'organisme des personnes infectées occupe le haut de l'agenda biomédical.

Mais si cet horizon politique et scientifique semble faire consensus, quelle en est la contrepartie individuelle et collective ? Autrement dit, que devient l'expérience de la maladie lorsqu'on parle de rendre le VIH « indétectable » ? C'est cette notion d'indétectabilité qui sera au cœur de la communication. Mais, plutôt que d'évoquer l'expérience biologique du sida à travers les discours des personnes atteintes, il s'agira d'interroger sa réalité géographique. L'intervention s'appuiera donc sur une analyse bibliographique et sur des observations ethnographiques (notes, photographies) portant sur les empreintes urbaines, sociales et culturelles, du VIH/sida dans le quartier gai de Montréal. Au Québec, la communauté homosexuelle constitue en effet historiquement, avec les haïtiens et les usagers de drogue, le groupe le plus massivement touché par l'épidémie. À partir d'observations dans le Village, ses lieux, ses locaux associatifs, ses espaces et sa toponymie, il s'agira d'explorer comment le VIH se manifeste dans la ville, et comment il demeure, malgré tout, « détectable ». L'analyse croisera la mémoire des luttes et le souvenir des morts, les lieux du plaisir comme ceux du deuil.

Se dessinera ainsi une anthropologie historique et sensible de l'expérience du VIH/sida. S'appuyant sur des observations de terrain et des réflexions en cours, la communication proposera une analyse de l'évacuation des dimensions sociales et culturelles de la maladie dans les discours dominants autour de la guérison et de « la fin du sida ».


Personnes connectées : 1