Les champs de la guérison en Afrique : expériences et consultations multiples
Sandra Fancello  1@  
1 : Institut des mondes africains  (IMAF)  -  Site web
Institut de Recherche pour le Développement - IRD (FRANCE), Aix Marseille Université, École Pratique des Hautes Études [EPHE], Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), CNRS : UMR8171
Institut des mondes africains - 9, rue Malher 75004 Paris -  France

En Afrique, le champ des réponses à la maladie est encore majoritairement couvert par les ressources qu'offrent les thérapies religieuses ou magico-religieuses. Cette situation n'est pas uniquement liée aux limites et aux impasses de la médecine « inhospitalière » (Sardan & Jaffré, 2003), elle a aussi des raisons anthropologiques qui interrogent « le sens du mal » (Augé & Herzlich, 1984).

Avec la promotion de la médecine traditionnelle africaine, les profils de guérisseurs se sont considérablement multipliés et diversifiés. Face à la diversité de l'offre de guérison, la multiplication des types de recours est progressivement devenue la norme des itinéraires de consultation (Benoist, 1996, 2002) qui sont porteurs d'une attente globale du sens des maux. La transversalité s'impose ici par rapport à des protocoles et des dispositifs d'enquête qui ont tendance à s'ancrer dans les dispensaires publics de santé aussi bien que dans les organisations religieuses et leurs centres de délivrance, sans se donner les moyens du suivi des parcours individuels.

Nos enquêtes menées à Bangui et Yaoundé ont pour ambition de renouer avec une anthropologie globale du sens de la maladie et de la guérison qui redonne leur place aux itinéraires biographiques individuels et aux démarches familiales ignorés par les dispensaires et appareils publics de santé. Dans ce contexte, la nouvelle donne que représente l'offre thérapeutique émanant des Églises pentecôtistes et des groupes charismatiques, court-circuitant aussi bien les recours traditionnels que les services hospitaliers, suscite de nouvelles interrogations et appelle une attention particulière privilégiant la diversité et la pluralité des pratiques de consultation et de guérison. L'entrecroisement entre les univers religieux, magiques et thérapeutiques, et leur rhétorique de la guérison reprise dans un discours médical hybride, se situent à plusieurs niveaux et exigent une analyse croisée de la diversité de l'offre thérapeutique, des registres linguistiques ainsi que des représentations de la maladie et de la guérison.


Personnes connectées : 1